3 CONSEQUENCES GRAVES D'UNE MAUVAISE POSTURE ET COMMENT Y REMEDIER !

February 18, 2018

 

 

Je suis persuadé que tu as déjà entendu dire nombre de fois qu'il faut se tenir droit et que s'affaisser en position assise est mauvais pour le dos.

Mais mesures-tu réellement toutes les conséquences d'une mauvaise posture au quotidien? Je te garantis que certaines d'entre elles vont te surprendre.

 

Comment développe t'on une mauvaise posture?

Beaucoup de troubles posturaux s'installent progressivement suite à de mauvaises habitudes au quotidien: par exemple, la position tête penchée en avant sur son téléphone est une catastrophe pour les muscles du cou.

 

D'autres facteurs y participent: une mauvaise literie, le surpoids et l'obésité, le stress ou encore les déséquilibres musculaires...

 

 

Mais la raison majeure est la sédentarité !

Le poison de notre mode de vie moderne. Notre corps est fait pour bouger et pas rester assis toute la journée. Une étude américaine de 2012 a montré qu'en moyenne, nous restons assis 64 heures par semaine soit plus de 9 heures par jour !!! L'exercice physique quant à lui ne représente en moyenne que 150 minutes par semaines soit 20 petites minutes quotidienne pour un corps fait pour bouger...

 

On imagine bien que les conséquences au long cours ne seront pas positives:

 

 

1/ Pathologies musculaires et articulaires:

La position assise prolongée, et particulièrement en cas d'affaissement de la posture, induit un stress énorme sur les muscles et les vertèbres de la région lombaire. Les muscles fessiers s'affaiblissent et les muscles fléchisseurs de la hanches s'enraidissent et se rétractent. La position du bassin change et les douleurs lombaires s'installent durablement: lumbago, sciatique, contracture des muscles fessiers, douleurs de bassin...

 

Le haut du corps est également touché avec la génération d'un stress sur la nuque, les trapèzes et les épaules. Progressivement, les épaules s'enroulent vers l'avant et les muscles du cou se raidissent. C'est le début de douleurs chroniques de la nuque et migraines récurrentes (la majorité des migraines est d'origine cervicale je le rappelle...).

 

 

2/ Troubles de fonctionnement du coeur et des organes !

Ce point est le plus surprenant. De nombreuses études mettent en avant des troubles de la circulation sanguine liés à des troubles posturaux: gonflement des jambes, phlébites et même hypertension artérielle! La diminution de la circulation cérébrale aggrave le déclin cognitif, c'est à dire la diminution de mémorisation avec l'âge.

 

La respiration est impactée avec une diminution de l'efficacité de la ventilation et la digestion devient moins efficace ce qui entraine constipation et flatulences.

 

 

3/ Troubles de l'humeur:

Ce point a été mis en avant en 2017 par une étude de Nouvelle Zélande: une posture affaissée engendre au quotidien des troubles de l'humeur avec baisse du moral, dégradation de l'estime de soi et apathie.

 

Comme tu le vois, les conséquences à long terme sont inquiétantes alors que faire?

 

 

Pratique une activité physique complète plusieurs fois par semaine:

Le CrossFit permet de rééquilibrer l'ensemble des muscles du corps par un travail général et constamment varié. A coté de cela, le coach est formé pour corriger ta façon de bouger. A la longue, ta posture s'améliore et ton corps revient à son niveau de fonctionnement optimal.

 

 

Etire-toi:

Pratique tous les jours une routine d'étirements pour entretenir la souplesse de ton corps. Certains étirements des fléchisseurs des hanches et des fessiers sont particulièrement indiqués en cas de douleurs de dos et feront littéralement des miracles s'ils sont associés à un renforcement musculaire. N'hésite pas à demander à ton coach de te montrer quelques postures adaptées à ton problème spécifique.

 

 

Masse-toi:

Les automassages au rouleau ou à l'aide d'une balle de Lacrosse sont vraiment miraculeux sur le relachement des tissus mous rendus rigides par la sédentarité. Zones de prédilection? Les fessiers, le bas du dos, les muscles du cou, les pectoraux et l'avant de l'épaule.

 

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. C'était un peu long mais je souhaitais vraiment t'apporter un maximum de valeur sur ce point trop souvent délaissé par les coachs dans les salles de sport classiques.

 

Nicolas,

Owner de CrossFit Mountain Gorilla

Référent santé, prévention et nutrition

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2019 by CrossFit Mountain Gorilla - SAS Primal Karukera au capital de 45 000€ - SIRET 825 107 519 00019